Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les structures Info Jeunes

Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité de plus de 1100 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.
Ces structures sont accessibles à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…), ainsi que les parents, les enseignants et tous les travailleurs sociaux. L’accès est libre et gratuit.

Suivez-nous :

Filtrer par
Chargé de mobilité internationale et projet transfrontalier

Nouvelle-Aquitaine

Chargé de projet

Nouvelle-Aquitaine

Animateur informateur

Normandie

Informateur Jeunesse - Coordinateur du réseau Promeneur du Net

Réunion

Offres d’emploi
du réseau IJ

Le réseau Info Jeunes recrute, retrouvez les offres d’emploi en cours

plateforme annonces

Retrouvez toutes les offres à destination des jeunes

Retrouvez les annonces de jobs, de bénévolat et de volontariat du réseau IJ et de ses partenaires

Aller vers

L’ensemble des structures IJ portent des actions hors les murs pour animer l’information au plus près des jeunes et capter des publics qui ne se seraient pas forcément déplacés au sein de leurs lieux d’accueil. Des outils se développent ici et là sur les territoires afin de répondre à cet enjeu essentiel pour de nombreux acteurs jeunesse.

Structures IJ mobiles

Afin de répondre aux besoins des jeunes sur des zones peu couvertes par l’IJ, certaines structures se sont dotées de « structures mobiles ». Les structures se déploient sur les territoires pour accueillir les publics et animer l’information au plus près des jeunes (festival, événements publics, établissements scolaires, plage, cœur de village).

Relais IJ
Une expérimentation a été menée en Pays de la Loire et Hauts de France pour mettre en place des Relais Info Jeunes en 2022/2023. Ils viennent s’ajouter aux nombreux relais déjà existants dans certaines régions (Occitanie et Ile de France notamment). Ils sont positionnés dans des Espaces Jeunes, des espaces France Services, des Centre Socio-culturels, des Maisons de Quartiers, des lycées, MFR et structure de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Bornes numériques
Production de bornes numériques à implanter à l’accueil des SIJ ou dans des Relais, conception du logiciel et formation à l’animation des bornes. Il s’agit de tablettes ou ordinateurs sur pied qui permettent aux jeunes de retrouver toutes les ressources qui leur sont utiles et rentrer en contact avec une structure Info Jeunes.
Tiers-lieux
Des structures Info Jeunes créent de véritables Tiers-Lieux dédiés à la jeunesse sur leur territoire, tandis que d’autres s’y installent.
Maison France Services
Des liens forts existent entre le réseau France Services et le réseau IJ grâce à une volonté commune de couvrir l’ensemble du territoire afin de favoriser l’accès aux droits des personnes les plus éloignées, dans une dynamique partenariale.

Priorité les territoires ultra-marins

Dans le cadre du volet Développement Territorial de son projet associatif, Info Jeunes France s’intéresse tout particulièrement aux territoires d’Outre-Mer et poursuit 2 ambitions majeures afin de permettre à toujours plus de jeunes de trouver les ressources et l’accompagnement qui leur permettront de construire leur parcours de vie en toute autonomie :

  • Structurer un réseau solide de CRIJ et SIJ en Outre-Mer, pleinement intégrés dans le réseau national, grâce à une démarche d’accompagnement et d’appui à l’ingenierie
  • Mettre en place une politique d’accompagnement des jeunes ultra-marins dans leurs projet de mobilité

La documentation du réseau

Le réseau Info Jeunes édite de nombreux supports d’information pour les jeunes de leur région. Ces supports peuvent être acquis par les professionnels qui cherchent des outils pour informer les jeunes qu’ils reçoivent.

espace adhérents