Le Projet Associatif d’Info Jeunes France
Ouverte à l’ensemble des structures labellisées Information Jeunesse sur le territoire, Info Jeunes France, créée en 2008, a pour missions d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau. Elle permet ainsi de définir et de créer, dans un cadre d’action national concerté, les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins et aux demandes des jeunes.
Nos atouts
Des élus et des professionnels du réseau impliqués au sein des instances et des groupes de travail dynamiques.
Un projet associatif reconnu et mobilisateur
Le soutien du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de la DJEPVA, de l’ANCT, de la CNAF, du ministère de la Culture et de l’ensemble de nos partenaires.
Les missions d'Info Jeunes France
Représentation auprès des pouvoirs publics et des institutions à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Accompagnement, animation et coordination du réseau et des professionnels.
Valorisation du réseau et de l’Information Jeunesse.
Participation à la construction des politiques jeunesse.
Agréments d’Info Jeunes France
Agrément JEP délivré par la DJEPVA et renouvellé en 2023 pour Info Jeunes France.
Agrément national du service civique renouvellé en 2023 à Info Jeunes
France et qui bénéficie à l’ensemble de son réseau.
Agrément « Association complémentaire de l’enseignement public » délivré en 2021 à IJF et qui bénéficie à l’ensemble de ses structures labellisées du réseau.
Le projet associatif
d’Info Jeunes France
Le projet politique a pour objectif de positionner l’Information jeunesse comme un acteur incontournable des politiques publiques de jeunesse, du national au local. Avec une priorité : stabiliser les piliers de l’information jeunesse, autour de six axes structurants :
Le label
Les professionnels
Le réseau
Le numérique
Faire évoluer
l’offre de service
La veille
de la performance
La déclinaison du projet associatif s'articule autour de 5 actions :
- Consolider la tête de réseau,
- Développer la couverture territoriale au niveau national,
- Renforcer le rôle éducatif du réseau Info jeunes,
- Affirmer une politique de partenariats,
- Garantir une visibilité renforcée du réseau Info Jeunes.
Le Baromètre
Info Jeunes France réalise une enquête annuelle auprès des jeunes de 14 à 29 ans depuis 2020. Ce baromètre s’inscrit dans une démarche générale de connaissance des pratiques d’information à l’échelle nationale et régionale, avec un objectif de montée en compétences des professionnels et de la participation des jeunes.
Chaque année, un focus est apporté sur une thématique spécifique
2023 : l’accès aux droits et l’accompagnement.
2022 : l’orientation
2020 : les réseaux sociaux
Les travaux
de recherche
et d’étude d'Info Jeunes France
Info Jeunes France mène des enquêtes nationales sur les thématiques de notre offre de service auprès du réseau IJ.
Ainsi, en juin 2022 est paru un premier rapport sur les actions du réseau IJ en lien avec l’Education Nationale « Réseau IJ et Education Nationale : quelle complémentarité ? »
Info Jeunes France s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire et le laboratoire CERAPS de Lille pour participer à la construction d’une étude en vue d’approfondir la documentation sur l’Information Jeunesse. Cette enquête a été confiée à la chercheure Julie Vaslin dans le cadre de son Post Doctorat en Science Politiques
« Comment les professionnels du réseau IJ portent-ils, dans les SIJ observées, la mission d’accompagnement à l’autonomie des jeunes ? »
Les événements
Info Jeunes France, dans le cadre de son projet associatif organise des événements nationaux de partages d’expériences, de débats et des ateliers autour des grands enjeux de l’information jeunesse.
Séminaire national IJ
En 2022, Info Jeunes France a organisé le 1er séminaire national pour les professionnels du réseau sous la marque Info Jeunes à Carcans sur la thématique les jeunesses et les crises.
Forum des Elus
En 2022, Info Jeunes France a organisé le 1er Forum des Elus au Palais du Luxembourg. Il a pour objectifs, d’une part de valoriser les élus locaux, maires, adjoints à la jeunesse, adjoint à l’éducation qui ont choisi l’Info Jeunesse pour répondre aux besoins de la jeunesse sur leur territoire et d’autre part, de leur proposer de participer au projet national d’Info Jeunes France en s’appuyant sur la mutualisation de leurs expériences afin de guider les orientations stratégiques du réseau.
Représentations
d'Info Jeunes France
LE CONSEIL D’ORIENTATION DES POLITIQUES DE JEUNESSE
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) est une commission administrative consultative placée auprès de la Première ministre.
Info Jeunes France participe aux travaux du COJ dans 2 commissions: Éducation populaire et Insertion des jeunes.
Mednum
Info Jeunes France est membre de la coopérative des acteurs de l’inclusion numérique