Et encore du nouveau dans notre réseau !!!
L’année 2024 finit par un événement important pour le réseau !!! En-effet, la DJEPVA a installé le Comité stratégique national de l’information jeunesse.
Il réunit les représentants des principaux acteurs institutionnels de l’information jeunesse en vue d’élaborer une vision et stratégie partagée sur un certain nombre de sujets liés, bien sûr, à la question de l’information des jeunes, à l’accès aux droits et aux services qui leur sont ouverts et à leur accompagnement dans l’entrée dans la vie sociale.
Thibault de SAINT-POL, directeur de la DJEPVA mais aussi et surtout, au regard des participants invités, délégué interministériel à la jeunesse, a posé le cadre des lienshistoriques et techniques qui rapprochent le ministère de la jeunesse et ses services concentréset le réseau information jeunesse, et notamment le rôle du label.
Emmanuel MOURLET a, quant à lui, rappelé dans un premier temps certaines caractéristiques de l’ADN de l’IJ puis mit en lumière 3 dimensions incontournables de l’information jeunesse. D’une part l’interministérialité que l’IJ façonne chaque jour sur le terrain pour répondre à tous les besoins des jeunes (logement, santé, orientation, mobilité,travail, formations, loisirs, engagement…) D’autre part l’universalité de son offre de service, qui s’adresse à toutes les catégories de jeunes (13-30 ans), en tous lieux et en tout temps, enfinla territorialité exemplaire du réseau, présent en tout lieu où sont les jeunes, du très rural au très urbain, et le rôle non moins exemplaire des élus (politiques et associatifs) qui portent les structures Info Jeunes sur l’ensemble du territoire, dont les ultramarins.
Marc ROUZEAU, politiste et consultant à la Chaire TMAP de Sciences-Po Rennes, en posant un regard affuté, a partagé son point de vue sur l’IJ.
– « En envisageant les jeunes comme des entrepreneurs d’eux-mêmes, (…) l’IJ concoure à la construction de parcours socialement responsables.
– l’IJ se retrouve de plus en plus mobilisée pour soutenir et contribuer à des logiques d’action intersectorielles (…) leur apportant ainsi une expertise spécifique et, in fine, de l’épaisseur.
– … en adoptant des postures ouvertes et bienveillantes, en promouvant des images positives de la jeunesse, que les professionnels dd l’IJ en sont venus à représenter destiers dignes de confiance.
Etabli sur le long terme, ce lien de confiance est un bien précieux,
il me semble même que c’est votre bien le plus précieux : il vous faut le préserver ! »
Des témoignages de Christelle ROUX-AMRANE, adjointe au Maire de Montceau-Les-Mines, de Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf et président du CRIJ Normandie, de Fabien Guichou, Conseiller départemental de l’Ariège membre du COJ et de Pascal ETIENNE, DRAJES d’Occitanie, montrent les différentes entrées par lesquelles il est possible de rendre compte des interventions protéiformes des professionnels de l’IJ.
Des commissions de travail vont poursuivre la réflexion. Le président d’Info jeunes France a rappelé son souhait que ce comité soit un lieu de construction dynamique et créatif des réponses dont ont besoin les jeunes pour avancer dans la vie.