Info Jeunes France agit avec...
Ils agissent avec nous
L’AFPA contribue au sein du service public de l’emploi à la formation et à la qualification des personnes les plus éloignées de l’emploi et à leur insertion sociale et professionnelle.
L’ANPAEJ anime, fédère et représente le réseau des PAEJ auprès des pouvoirs publics, à échelle nationale, régionale, départementale ou locale. Elle s’engage pour une politique ambitieuse de prévention, globale et généraliste, en faveur de la jeunesse et de son entourage.
Info Jeunes France et l’ANPAEJ ont mis en place un partenariat en 2023 qui vise à favoriser les synergies en faveur de la jeunesse et leur autonomie.
La DSNJ coordonne et anime les actions des états-majors, directions et services menées au profit de la jeunesse. Son action s’inscrit dans le cadre du plan Ambition Armées-Jeunesse et dans un travail de réseau.
Info Jeunes France et la DSNJ conjuguent leurs compétences afin de renforcer le lien armées-nation à travers des actions concrètes et de promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes au profit de la communauté nationale.
France Travail est le service public de l’emploi en France. Leur rôle : d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.
Info Jeunes France et France Travail travaillent ensemble pour accompagner les jeunes dans leurs recherche d’emploi.
L’Apec accompagne, à toutes les étapes-clés du parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômés à partir de bac+3 et aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité.
La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM) est un établissement public à caractère administratif ayant la mission d’assureur solidaire en santé définissant au niveau national, la politique de l’assurance maladie en France. Son rôle est de piloter, coordonner et conseiller l’action des organismes locaux qui composent son réseau, notamment les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et les 5 caisses générales de sécurité sociale.
Info Jeunes France et la CNAM travaillent ensemble pour faire la prévention des dispositifs de santé et la sécurité sociale ainsi que toutes les informations permettant l’autonomie des parcours des jeunes.
La Réserve Civique est un dispositif public contribuant à l’essor de l’engagement en France. Elle se manifeste à travers la plateforme numérique JeVeuxAider.gouv.fr et met en relation des individus qui souhaitent servir l’intérêt général, et des organisations publiques ou privées à but non lucratif qui ont besoin de bénévoles.
Info Jeunes France et Je Veux Aider ont signé une convention en 2022 qui vise à favoriser les synergies en faveur de l’engagement bénévole.
L’Acoss, établissement public à caractère administratif sous les tutelles du ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’action et des comptes publics, dite également Urssaf Caisse nationale, gère la trésorerie de chacune des branches du système de sécurité sociale français et pilote la branche recouvrement composée, notamment, du réseau des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales (URSSAF).
Info Jeunes France et l’URSSAF ont signé une convention en 2022 pour accompagner les jeunes dans leur entrée dans la vie active, les sensibiliser sur les droits attachés à leurs emplois, les étapes et les obligations liées à la création d’activité.
Etablissements publics créés en 1955, les 26 centres régionaux et le centre national constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture, accompagnement des initiatives, santé, etc.).
Info Jeunes France et le CNOUS s’engagent à mener des actions en synergie afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Cop1 est une association apartisane et indépendante motivée par un but simple : porter assistance à tout étudiant dans le besoin grâce à des distributions gratuites de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements, un accès aux droits, à la culture, au sport, à l’emploi et de nombreuses activités !
Info Jeunes France et COP ont signé une convention en 2023 afin de favoriser les synergies en faveur de l’accompagnement des étudiants.
Au titre de sa mission d’éducation auprès des mineurs sous mandat judiciaire, la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse met en place, avec des partenaires, des projets favorisant l’éducation des mineurs au(x) droit(s).