Nos actions

Le service civique

A la création du Service Civique Info Jeunes France (UNIJ) a signé une convention avec l’Agence pour que les membres de l’Union puissent directement proposer des missions Information jeunesse à des jeunes intéressés par ces activités.

11 missions spécifiques Information jeunesse ont été validées par l’Agence du service civique. Elles sont ouvertes à tous les jeunes par le réseau soit directement (CIDJ, CRIJ, CIJ) soit par intermédiation, en délégation de responsabilité (BIJ, PIJ…).

Le CIDJ, en coordination avec Info Jeunes France, assure pour l’ensemble du réseau, la coordination de ce dispositif spécifique à l’Information Jeunesse.

En 2017,  plus de 200 jeunes volontaires se sont engagés pour des missions d’intérêt général dans le réseau Information Jeunesse.

logo_baseline_square
workplace-1245776_640

Les groupes de travail

Info Jeunes France met en place et coordonne des groupes de travail avec les membres du réseau afin d’identifier les actions prioritaires et les solutions à mettre en œuvre autour de grandes thématiques :

  • Le label Information Jeunesse
  • Le numérique
  • L’IJ – observatoire des pratiques d’information des jeunes
  • L’expertise professionnelle 

La formation

Info Jeunes France propose au réseau Info Jeunes un programme de formation pour permettre aux structures de répondre aux mutations en cours.

Culture numérique

Les professionnels en charge du numérique réunis au sein du groupe de travail « numérique » proposeront une formation de 2 jours dédiés à la culture numérique.

OBJECTIFS :

  • Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication pour mieux accompagner le public jeune
  • Faire évoluer les structures, les lieux d’accueil et les pratiques professionnelles
work-5382501_640
image-01

Le Vrai du Faux

L’outil d’Education aux Médias et à l’Information du Réseau Information Jeunesse. Depuis 2017, plus de 800 professionnels ont été formés à l’animation de cet outil. 20 000 jeunes répartis sur l’ensemble du territoire assistent chaque année à des ateliers Vrai du Faux et peuvent ainsi développer leur esprit et leur sens critique par rapport aux médias et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers.

Les séminaires

Info Jeunes France organise de manière annuelle ou bi-annuelle, un événement ouvert à tous les membres du réseau.

Ces journées d’échange autour de thématiques communes permettent de partager des expériences et de débattre des grands enjeux de l’Information Jeunesse.

lecture-3986809_640